TINNITUS

TINNITUS

J’ai des acouphènes – que puis-je faire ?

Tout acouphène de longue durée nécessite un examen médical approfondi. Dans de rares cas, cela donne une cause organique d’acouphènes, mais toutes les causes graves rares doivent être exclues. Il est important pour vous de savoir que les acouphènes ne sont pas le signe d’une maladie menaçante.

Les acouphènes sont-ils guérissables ?

Les acouphènes aigus peuvent se résorber d’eux-mêmes. Si le traitement est commencé rapidement, les chances de guérison sont augmentées d’environ 20%. Une guérison durable d’un acouphène chronique au sens d’une suppression de l’acouphène n’est jusqu’à présent pas possible – ni par des médicaments, ni par une opération ou des méthodes de guérison alternatives, par exemple l’acupuncture. L’alternative est la gestion des acouphènes, grâce à laquelle vous pouvez retrouver la joie de vivre avec vos acouphènes.

Les acouphènes peuvent-ils devenir plus forts avec le temps ?

Non. L’intensité sonore des acouphènes se situe toujours entre 5 et 15 décibels au-dessus du seuil d’audition de la personne concernée. Certains amplificateurs peuvent faire paraître le bruit de l’oreille plus fort dans la perception subjective. En font partie : le stress négatif, la fatigue, le bruit, les maux de dos, les problèmes d’articulation de la mâchoire.

Que signifie l’hyperacousie ?

Si une personne réagit de manière hypersensible à des bruits relativement faibles, on parle d’hyperacousie. Comme les acouphènes, elle résulte de troubles du traitement central des signaux sonores. Les bruits perçus comme trop forts provoquent des symptômes végétatifs : tachycardie, transpiration, panique, peur. Les éventuels bruits d’oreille peuvent alors être momentanément amplifiés.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes (bourdonnements d’oreille) sont une perception acoustique sans source sonore extérieure. On distingue – les acouphènes objectifs – la source sonore (par exemple le flux sanguin en cas d’anomalie vasculaire) est à l’intérieur du corps et – les acouphènes subjectifs – seule la personne concernée peut percevoir les bruits d’oreille, car il n’y a pas de source sonore.

Que faire en cas d’acouphènes aigus ?

Gardez votre calme et faites une bonne nuit de sommeil. Si les acouphènes sont encore présents le lendemain matin, vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre médecin généraliste ou votre médecin ORL.

Selon les connaissances actuelles, les acouphènes aigus seront traités comme une surdité brusque. Il est judicieux de soutenir le processus de guérison par le repos et la détente. En outre, votre médecin ORL lancera un diagnostic.

Que faire en cas d’acouphènes chroniques ?

Si les acouphènes aigus ne disparaissent pas, on parle d’acouphènes chroniques. 90% des personnes souffrant d’acouphènes peuvent bien vivre avec leurs acouphènes. Un traitement n’est pas nécessaire.

Ce n’est que lorsque vos bourdonnements d’oreille affectent considérablement votre qualité de vie qu’un traitement au sens d’une gestion individuelle des acouphènes s’impose. L’objectif est de pouvoir à nouveau profiter de votre vie professionnelle et familiale avec vos acouphènes.

Grâce à l’éducation et à l’auto-assistance, les acouphènes perdent de leur efficacité. Les groupes d’entraide de la STL et les équipes de traitement composées d’un médecin ORL, d’un psychothérapeute, d’un audiothérapeute et d’un audioprothésiste vous soutiennent dans cette démarche. Pour connaître les adresses, contactez la STL.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les causes des bourdonnements d’oreille subjectifs sont encore inconnues. Les acouphènes peuvent être déclenchés par une exposition permanente ou soudaine au bruit, par une surdité brusque, par des maladies virales ou par la maladie de Ménière. Le stress est souvent à l’origine des acouphènes. Il est rare que les acouphènes soient le symptôme d’un trouble organique de la voie auditive centrale. Les problèmes de la colonne cervicale ou de la zone dento-maxillaire peuvent être des causes déclenchantes ou aggravantes.

Comment savoir quel traitement ou quelle aide est le mieux adapté à votre cas ?

N’essayez pas d’aller de médecin en médecin et de thérapeute en thérapeute dans l’espoir de trouver quelqu’un qui pourra peut-être vous débarrasser de vos acouphènes. Aucun acouphène n’est identique à un autre. C’est pourquoi il n’existe pas de traitement schématique, et encore moins de médicament généralement efficace contre les acouphènes. Parmi les innombrables méthodes de traitement proposées, il existe certes des rapports de réussite isolés, mais aucune méthode de traitement, médicale ou non, ne peut prétendre être efficace pour tous les malades souffrant d’acouphènes.

Comment traiter l’hyperacousie ?

Comme pour les acouphènes chroniques, le traitement est une thérapie d’adaptation – à une différence près : les bruits, par exemple lors du réglage des générateurs de bruit ou de l’audiothérapie, sont dosés avec beaucoup plus de précaution. Le patient ne doit toutefois utiliser des protections auditives qu’en cas de bruit.

Après quelques mois seulement, la plupart des personnes concernées peuvent à nouveau s’exposer aux bruits normaux de l’environnement et même assister à un concert.