CONTRIBUTIONS UTILES

CONTRIBUTIONS UTILES

Je t’entends, mais je ne te comprends pas

par Nick Sommerhalder, M. Sc., Institut de linguistique comparée, Université de Zurich

Les acouphènes peuvent affecter différents aspects de la vie. La recherche actuelle étudie les effets des acouphènes sur l’audition, la compréhension de la parole et les capacités cognitives, révélant ainsi des interactions complexes. Des recherches récentes montrent que les personnes souffrant d’acouphènes ont des difficultés à comprendre la parole, en particulier dans des environnements bruyants, même si elles ne souffrent pas de perte auditive. Cela indique une implication cognitive centrale et met en évidence les déficits chez les personnes souffrant d’acouphènes. Les études futures visent à approfondir les bases et à intégrer les approches comportementales et neuro-physiologiques afin d’améliorer la compréhension et d’optimiser le soutien aux personnes atteintes….

« Hyperacousie – Quand le bruit devient un problème »

par PD Dr. med Dr. h.c. Andreas Schapowal

L’hyperacousie est une intolérance aux bruits de l’environnement. Elle doit être distinguée de la misophonie, qui est la haine de certains sons, et de la phonophobie, qui est la peur de certains sons. Le diagnostic consiste en une anamnèse précise, une otoscopie, des mesures du seuil d’audition et du seuil d’inconfort ainsi que de la gêne et de la réduction de la qualité de vie. Le traitement de choix est la thérapie psychosomatique individuelle ou la psychothérapie…

« GROUPE D’ASSISTANCE – ou la fausse image d’un groupe d’entraide« 

de Silvio

Jusqu’à présent, j’ai toujours pensé que les groupes de soutien étaient composés de personnes déprimées, assises en cercle dans une sorte de salle polyvalente détournée de son usage, sous une lumière sombre, et regardant le vide d’un air déprimé. L’animateur, un type long et maigre dans un gros pull en laine de lama tricotée de manière durable, avec une coiffure de tempête et des chaussures à Birkenstocks naturelles… tout comme on se l’imagine à tort… une fausse idée, justement !

Mon histoire (chacun a sa propre histoire)…

« J’ai appris à laisser moins de place aux acouphènes ».

de Mirjam Oertli

Rainer Porschien, 67 ans, de Rheinfelden, vit avec des acouphènes depuis quarante ans. Parfois, les sifflements gênants dans ses oreilles lui volaient

la force. Aujourd’hui, il estime que c’est un signe d’alerte de stress malsain

Thérapie contre les acouphènes avec des extraits de feuilles de ginkgo biloba

par PD Dr. med. Dr. h. c. Andreas Schapowal

Dans cet article de blog, nous allons nous pencher sur les acouphènes et les possibilités de traitement avec des extraits de ginkgo biloba.

Les acouphènes, un état de bruits dans les oreilles ou dans la tête sans source de bruit extérieure, représentent un défi pour de nombreuses personnes. PD Dr. med. Dr. h.c. Andreas Schapowal met en lumière dans son article l’efficacité de cette forme de thérapie. Nous explorerons à la fois les avantages et les exemples de réussite de cette méthode de traitement….

Revue de Ginkgo

Le journal Advances of Aging Research a publié le 31. 4. 2021 un article de revue systématique sur les extraits de Ginkgo biloba dans le traitement des acouphènes et/ou des vertiges. Andreas Schapowal, président de la STL, et Dominik Güntensperger, responsable de la recherche au sein du comité de la STL, en ont été les co-auteurs.

Guide de l’hypersensibilité au bruit

Le 21 septembre 2023, le guide de l’hypersensibilité au bruit de PD Dr. Andreas Schapowal paraîtra dans la série des Humboldt-Ratgeber.

commander ici

Podcast Allegra sur les acouphènes

Dans le podcast Allegra de l’assurance maladie grisonne ÖKK, Fabio Nay m’a interviewé sur le thème des acouphènes. Je remercie Silvana Möhr, Fabio Nay et toute l’équipe de ÖKK pour leur très bonne collaboration !

lien : https://www.youtube.com/watch?v=F_OUhnzQPBc