Forum Acouphènes Contributions Suisse

Nous sommes sous le patronage de "Pro Audito Suisse", l'organisation pour les personnes ayant des problèmes d'audition en Suisse.

FORUM ACOUPHÈNES CONTRIBUTIONS SUISSE

L’art – le meilleur remède contre les acouphènes

de Rolf Stirnemann, Rüti ZH (canton de Zurich), Suisse

Rolf Stirnemann de Rüti ZH souffre d’acouphènes depuis 23 ans. Souffrir ? Grâce à l’art expérimental, cet homme de 74 ans a fait la paix avec ce bruit d’oreille gênant.

Il y a quelques années encore, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour, ici, dans notre maison au dernier étage, j’oublierais l’espace et le temps grâce à l’art – et en même temps ce bruit agaçant dans les oreilles. Les acouphènes sont décrits comme des bourdonnements d’oreilles, mais toutes les personnes qui en souffrent les vivent différemment. Mes acouphènes ressemblent à une nuit d’été en Grèce : le chant des cigales est incessant.

Acouphènes et hyperacousie – une étude de cas

de Dr. phil. Katharina Ledermann, maître-assistante et chargée de cours, chaire de psychologie clinique et de la santé, département de psychologie, université de Fribourg, Suisse

Les acouphènes touchent environ 15% de la population et se définissent comme la perception de bruits tels que des sifflements, des bourdonnements ou d’autres sons dans l’oreille ou la tête, sans qu’il y ait de source sonore extérieure. L’hyperacousie est une réaction hypersensible aux sons de l’environnement, qui peuvent être perçus comme désagréablement forts ou même douloureux. A première vue, ces deux phénomènes semblent opposés, mais ils se produisent souvent ensemble.

Pourquoi des groupes d’entraide – une analyse d’expérience

par Rainer H. Porschien, président de la Ligue suisse contre les acouphènes (LSA)

Pour commencer, voici une courte citation tirée de Wikipedia :

« Les groupes d’entraide sont des associations auto-organisées de personnes qui ont le même problème ou la même préoccupation et qui souhaitent agir ensemble pour y remédier. Les problèmes typiques sont par exemple la gestion des maladies chroniques ou rares, des crises de la vie ou des situations sociales pénibles.

Les groupes d’entraide servent essentiellement à l’échange d’informations et d’expériences entre les personnes concernées et leurs proches, à l’aide pratique à la vie ainsi qu’au soutien émotionnel et à la motivation mutuels ».

Pas de suicide à cause des acouphènes

Un article sur les acouphènes associés à une dépression sévère et à des tendances suicidaires a été publié dans Tinnitus Forum 2-2023. La thérapie correcte et réussie est illustrée par un rapport de cas.

Psychothérapie basée sur la mentalisation

Un article sur la psychothérapie basée sur la mentalisation pour les acouphènes et l’hyperacousie a été publié dans Tinnitus Forum 1-2023.

Rapport du groupe d’entraide de Zurich

Dans le Tinnitus-Forum 4-2022, Helmut Wülker, membre de notre comité directeur, présente le groupe d’entraide Tinnitus de Zurich. En outre, il y a un rapport sur le nouveau directeur médical des services psychiatriques des Grisons.

Traitement stationnaire des acouphènes et de l’hyperacousie dans les Grisons

Dans le Tinnitus-Forum 3-2022, le Dr phil. Franco Arnold, psychologue spécialisé en psychothérapie, sur la thérapie stationnaire des acouphènes et de l’hyperacousie des Services psychiatriques des Grisons, qui existe depuis 2006, pour les assurés en division commune dans le service Salvorta de la clinique Beverin à Cazis GR, pour les assurés en division privée à la clinique Mentalva à Cazis GR.

Rapport du groupe d’entraide de Bâle

Dans le forum Tinnitus 2-2022, Monsieur Rainer H. Porschien présente le groupe d’entraide Tinnitus de Bâle.